Homechevron-rightDu Bac à la Facchevron-rightSupérieur au Camerounchevron-rightPrésentation généralechevron-rightOrganisation et architecture des enseignements

Organisation et architecture des enseignements

Les cycles de formation

Depuis la rentrée 2007-2008, les études supérieures sont organisées autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) s’articulant en trois cycles de formation à savoir :

  • 1er Cycle : grade de Licence (Bac+3) ;
  • 2nd Cycle : grade de Master (Bac+5) ;
  • 3ème Cycle : grade de Doctorat/PhD (Bac+8).

Outre ces trois cycles, il existe également des formations courtes de type BAC+2 à finalité professionnelle, sanctionnées par le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Les Universités d’État proposent généralement l’ensemble des cycles tandis que la majorité des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) se limitent aux cycles courts et éventuellement associé au 1er cycle.

Le régime des études
Au sein du système LMD, les contenus des formations sont organisés en parcours-types et déclinés en domaines, mentions et spécialités.

Les enseignements et la formation reçus sont mesurés en crédits ; ces derniers sont transférables et capitalisables d'un parcours à un autre, c’est-à-dire que toute validation d’unité d’enseignement (UE) ou matière entraîne l’acquisition définitive des crédits correspondants ; d’autre part, que l’étudiant qui en dispose peut les faire valoir dans un autre parcours de formation (sous réserve d’acceptation par l’université d’accueil). La période de formation couvre un semestre équivalant à 30 crédits.

Licence = 180 CréditsMaster = 120 crédits après la LicenceDoctorat = 180 Crédits après le Master

Les filières de formation
Il existe les filières généralistes ou académiques et les filières professionnelles, dont le nombre et la durée varient en fonction des établissements et de la nature des études.

L’offre de formation
Elle est diversifiée mais ne couvre pas encore de nombreux domaines technologiques et scientifiques de pointe, comme les nanotechnologies, la robotique, l’aérospatiale, etc.