Droits universitaires

Institutions publiques

Le décret N°93/033 du 19 janvier 1993 fixe les taux de paiement des droits universitaires dans les établissements publics comme suit :

  • Camerounais : Cinquante mille (50 000) francs CFA (environ 90 USD) par année académique, payables en une seule fois ou en deux tranches. NB : Ce montant s’applique en grande partie aux formations des filières généralistes ; le coût des formations professionnelles est généralement plus élevé.
  • Étudiants étrangers : Sous réserve de réciprocité et des conventions en vigueur, les étudiants de nationalité étrangère s’acquittent des droits dont les taux sont fixés comme suit :
  1. a) Trois cent mille (300 000) francs CFA (environ 550 USD) dans les Facultés des Lettres, des Sciences humaines, juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
  2. b) Six cent mille (600 000) francs CFA (environ 1 100 USD) dans les Facultés des Sciences et des Instituts Universitaires de Technologie ;
  3. c) Un million (1 000 000) de francs CFA (environ 1 700 USD) dans les Facultés de Médecine et de Pharmacie, dans les Grandes Écoles et Établissements de Formation professionnelle (Art. 3).
Institutions privées

Les frais de scolarité des institutions privées et transnationales sont nettement plus élevés que ceux des institutions publiques. Ils varient d’un établissement à l’autre et commencent autour de 200 000 francs CFA (env. 400 USD) par an pour les institutions à faible cote pour aller jusqu’à plusieurs millions de francs CFA (plus de 1 500 USD) pour les institutions prestigieuses.

NB : À ces frais, s’ajoutent les autres frais administratifs réglementaires : frais de concours, pré-inscription, visite médicale, uniformes, matériel didactique, etc.