Présentation Générale

La loi d’orientation sur l’enseignement supérieur du 25 juillet 2023(abrogeant celle du 16 avril 2001) définit l’enseignement supérieur comme l’ensemble des enseignements et des formations post secondaires assurés par les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées agréées par l’État.

Dernier niveau du système éducatif formel, l’enseignement supérieur est placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP). Toutefois, il existe quatre établissements d’enseignement supérieur à statut particulier, relevant chacun conjointement du MINESUP et d’un ministère du ressort assurant la tutelle technique, voir notre rubrique « Institutions du supérieur ».

Enfin, il existe au niveau du supérieur une composante « Formation professionnelle » diplômante (DQP, DT, DTS) et certifiante (CQP) offerte par les Centres de formation professionnelle et quelques établissements privés sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) et du Ministère de l’Agriculture.