Informations & adresses utiles

Pour bénéficier de l’exonération des droits universitaires, l’étudiant handicapé doit en faire la demande auprès du recteur. Rapprochez-vous du Centre des Œuvres Universitaires de votre université pour avoir de plus amples informations sur les aides disponibles en fonction de votre handicap et la procédure à engager pour en bénéficier.

Les formations à distance sont une solution idoine pour les handicapés moteurs pour pallier les difficultés de déplacement.

La déficience est constatée par un médecin généraliste de l’administration publique dans un Certificat Médical Spécial et matérialisée par la Carte nationale d’invalidité dont la demande est introduite auprès de la Délégation régionale des Affaires sociales du lieu de résidence. (Arrêté N°1011/MINAS du 14 août 2018 fixant les modalités d'établissement et de délivrance de la carte nationale d'invalidité, Art.5).

L’exonération des droits universitaires ne s’applique malheureusement pas encore aux IPES. En la matière, chacune a sa politique.

puce Ministère des Affaires Sociales (MINAS)

Le MINAS est responsable de l'élaboration, de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de prévention, d'assistance et de protection des personnes socialement vulnérables (Décret N° 2011/408 du 09 décembre 2011). À ce titre, il est entre autres chargé du suivi des personnes âgées et des personnes handicapées en liaison avec les Ministères concernés. Localisation : Yaoundé, immeuble situé derrière le Musée National (ancienne Présidence).


Site internet

puce Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Émile LEGER

Centre dont la mission est de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de réhabilitation et de reconversion des personnes handicapées.
Localisation : Yaoundé, quartier Étoug-Ébé.

puce Plateforme Inclusive Society For Persons With Disabilities

Réseau National des Organisations de Promotion, de l’Inclusion des Personnes Handicapées : plateforme regroupant près de 90 associations dont la Coordination des Associations des Étudiants Handicapés des Universités du Cameroun (CAEHUCAM) ; Localisation : Yaoundé, quartier Biyem-assi, montée des Sœurs. Tél. : (+237) 242 161 044 – 674 978 761.


Site internet

puce CENTRE ORCHIDÉE HOME

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et, promotrice entre autres, d’un Centre de prise en charge d’enfants autistes mais également de l’Institut Supérieur de Psychopédagogie Appliquée (ISPPA) qui propose une formation de Licence Pro en Éducation Spécialisée. Adresse : Bonamoussadi, Douala.


Site internet

puce École Inclusive et Spéciale du CNRPH

Location: Étoug-Ébé, Yaoundé.

puce REHABILITATION INSTITUTE FOR THE BLIND IN BUEA

Adresse : Along Buea-Mutengene Highway. Tél. : (+237) 677 155 481.

puce PROMHANDICAM-Association

Œuvre sociale privée pour la promotion des personnes handicapées au Cameroun..
Contact: Yaoundé, quartier Mimboman, Rond-point petit marché.
Tel. : (+237) 699 886 762 |


Site internet