Pour éviter le décrochage ou l'abandon

Avant la rentrée académique et la publication de votre emploi de temps, allez à la découverte de votre campus et repérez les bâtiments importants : rectorat, scolarité, facultés, amphithéâtres, bibliothèque, œuvres universitaires, infirmerie, restaurant, terrains de sport, etc. Dès le démarrage des cours, adoptez les attitudes suivantes :

Assiduité en coursLe volume de connaissances à assimiler après les cours magistraux, travaux pratiques est si important que l’étudiant non assidu sera très vite débordé et pourrait avoir un retard irrattrapable avant les partiels. Il est donc impératif d’assister assidûment et de participer activement aux cours tout au long du semestre.
Persévérance acharnée dans le travailDès le premier jour, élaborez un planning de révision quotidienne ; effectuez des recherches régulières (Internet, bibliothèque) pour approfondir les notions acquises ; au besoin, intégrez un groupe de travail pour vos révisions. Travaillez sans relâche à comprendre et à assimiler chaque cours.
AutodisciplineRespectez scrupuleusement vos horaires de révision, recherche, lecture et détente ; l’autodiscipline est déterminante pour la réussite de vos études. De plus, elle vous conduira vers l’autonomie, qualité indispensable pour la réussite dans la vie professionnelle.
Confiance en soi et forte motivationRestez confiant en votre réussite ; en cas de difficultés, redoublez d’ardeur au travail non sans avoir réévalué votre méthode de travail ; en cas d’échec, ne baissez pas les bras ; analysez les causes et les raisons de l’échec pour y remédier. Restez motivé et déterminé à décrocher votre diplôme.
Pratique du sport & Engagement associatifL’adhésion à une association et la pratique régulière d’un sport d’équipe constituent d’excellents moyens pour acquérir des connaissances spécifiques extra-académiques et, surtout, des soft skills indispensables dans la vie professionnelle et sociale, et de plus en plus recherchés par les employeurs.