DANS QUEL SECTEUR TRAVAILLER : PUBLIC, PRIVÉ OU PROFESSION LIBÉRALE

Le choix du secteur dans lequel travailler est subjectif et dépend principalement de la personnalité, des capacités et des ambitions personnelles de chacun. Il est donc judicieux de s’y pencher au moment de la réflexion sur le choix de votre profession ou dès les premières années d’université, voire avant. Cela dit, pour certaines professions il est possible de passer du public au privé (médecin, enseignants…) et inversement.
Pour vous y aider, ci-dessous un tableau comparatif des 5 points de différences les plus notables entre chaque secteur :

PublicPrivéProfession libérale
réglementée
1. RecrutementFonction publique : Par voie de concours ou sur titre suivant les modalités précisées par les statuts particuliers ou spéciaux. (Décret N°94/199 du 7 octobre 1994 portant Statut général de la Fonction Publique, Art.15, al.1).
Entreprises publiques : en principe, après appel à candidatures suivi d’étude de dossier et/ou test, et entretien d’embauche.
Liberté pour l’employeur de recruter le collaborateur de son choix et inversement. (Généralement après appel à candidatures suivi d’étude de dossier et/ou test et entretien d’embauche mais parfois sans ces formalités et sur recommandations).Accès et exercice conditionnés à l’obtention du diplôme requis (après concours), à l’inscription à l’ordre de la profession concernée (notaire, huissier, pharmacien, architecte, etc.) et à l’octroi d’un agrément ou d’une autorisation d’exercice par l’autorité compétente.
2. RémunérationDéterminée par la catégorie et l’indice de l’agent (découlant de l’ancienneté).
Bon à savoir :
  • Paiement régulier des salaires (en particulier ceux des fonctionnaires) ;
  • Plusieurs avantages liés au statut de fonctionnaire et à la fonction occupée.
  • Les salaires sont globalement inférieurs à ceux du privé excepté pour quelques postes dans certaines administrations (impôts, douane, trésor) ou entreprises parapubliques (SNI, SNH, CNPS, etc.)
Négociée librement entre le salarié et l’employeur et indiquée dans le contrat de travail ; le cas échéant, la Convention collective de branche peut servir de base de négociation. Bon à savoir :
  • Paiement régulier du salaire non systématique (arriérés fréquents dans les PME/PMI et TPE) ;
  • Avantages (assurance maladie, 13ème mois, etc.) exclusivement dans les grandes entreprises, les multinationales et quelques PME/PMI.
Négociée librement entre le spécialiste et son client. Elle est élevée mais proportionnelle à la réputation et fonction du volume d’activité (ce dernier étant impacté par le poids économique de la ville d’exercice) et de la qualité de la clientèle. Bon à savoir :
  • Pour certaines professions, il existe un tarifaire réglementaire pour chaque acte (huissiers, notaires).
3. Sécurité de l’emploiTrès élevée
(Révocations rares, uniquement en cas de manquements graves ou fautes très lourdes).
Faible dans les PME/PMI
  • Contrats de travail non systématiques ;
  • CDD et licenciements abusifs / économiques fréquents). Élevée dans les grandes entreprises et multinationales.
Très élevée
(Révocation et/ou radiation de l’Ordre en cas de fautes lourdes) ;
4. Déroulement de carrièrePromotion et avancement organisés par voie réglementaire. (Base : ancienneté et titre). NB : dans la pratique, le réseau est décisif pour les nominations aux fonctions d’encadrement et postes de responsabilité.Promotion découlant du mérite personnel, des performances, du rendement et/ou de la puissance du réseau relationnel.Hausse de la notoriété selon le mérite personnel et les performances (Processus transparent) ;
5. Départ à la retraiteAutomatique à l’atteinte de l’âge réglementaire de départ (sauf prorogation exceptionnelle par l’autorité compétente).Selon la convention collective de branche ou négocié librement entre l’employeur et le salarié.Automatique à l’atteinte de l’âge de départ (sauf prorogation exceptionnelle par l’autorité compétente).

En ce qui concerne les horaires et la durée de travail, la pénibilité physique, les contraintes et les risques, c’est généralement la profession et la position hiérarchique qui déterminent, indépendamment du secteur, les conditions de travail.

Contactez-nous si vous souhaitez avoir des informations additionnelles sur ces trois secteurs.

NB : Les organismes internationaux tels que l’ONU, l’Union Africaine, la BEAC, le FMI, etc. – employeurs très prisés par les diplômés et professionnels souhaitant embrasser des carrières à l’international – recrutent généralement sur la base de concours ou processus hautement sélectifs. Consultez les sites web des différents organismes pour avoir les informations sur leur politique de recrutement et les périodes de concours.