ATOUTS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR CAMEROUNAIS

puceBilinguisme & biculturalisme

Le Cameroun a deux langues officielles : l’anglais et le français. Ce double héritage culturel et linguistique rejaillit également dans le système éducatif. Le bilinguisme est consacré au niveau de l’enseignement supérieur. Dans les niveaux inférieurs (maternel, primaire, secondaire), c’est le biculturalisme à travers un sous-système francophone d’inspiration française et un sous-système anglophone d’inspiration anglo-saxonne.

puceImplémentation du Système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Le système LMD en vigueur depuis la rentrée 2007-2008 facilite d’une part la mobilité et la flexibilité des étudiants dans la construction des parcours. D’autre part, la comparaison et les équivalences des enseignements, titres et diplômes à l’étranger.

puceSiège de nombreuses institutions transnationales et Pôles d’excellence régionaux.

Le Cameroun abrite plusieurs institutions sous-régionales et internationales (ISSEA, IIA, IAI, etc.), de même que des pôles d’excellence régionaux à l’instar du Centre d’Excellence Africain en Technologies de l’Information et de la Communication, l’African Institute for Mathematical Sciences, etc.

puceOffre quantitative et qualitative satisfaisante d’Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES).

À ce jour, le Cameroun compte 430 IPES agréées dont plusieurs jouissent d’une excellente réputation à l’étranger, notamment à travers des conventions de partenariat et de coopération avec des universités de nombreux pays d’Afrique ou d’Europe.