ORIENTATION ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNELLE

S’orienter c’est choisir une voie – académique et/ou professionnelle – en tenant compte de ses envies, de ses ambitions et, surtout, de ses prédispositions et aptitudes.

Renseignez-vous dès le secondaire sur les domaines d’études auxquels votre baccalauréat vous donne accès (littérature, droit, économie, sociologie, etc.) ; ensuite, sur les professions envisageables dans votre domaine d’études (avocat, géomètre, comptable, traducteur, médecin, etc.) et comment on y accède (voir nos fiches métiers).
Entamez également dès que possible la réflexion sur la(les) profession(s) que vous souhaitez exercer en fonction de vos aptitudes et intérêts (idéalement dès la classe de 2nde ou de première) ; le choix des études à suivre sera ainsi plus facile à opérer.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • DEMANDER CONSEIL à vos proches, vos aînés déjà à la fac, vos professeurs et conseillers d’orientation ou à une personne qui exerce la profession à laquelle vous aspirez ou qui effectue les études que vous envisagez poursuivre.
  • RECOURIR à la théorie des intelligences multiples du psychologue américain Howard Gardner (voir encadré ci-dessous ▼). Elle vous permet de mieux appréhender vos talents et aptitudes et de les mettre en lien avec des professions correspondantes.
  • Passer le test RIASEC qui détermine vos centres d’intérêts et vos prédispositions dans le monde professionnel ou celui de la plateforme Oriane.

LES HUIT TYPES D’INTELLIGENCE ET LEURS PRINCIPALES COMPOSANTES SELON HOWARD GARDNER :

Logico-mathématiqueHabiletés logique, mathématique et scientifique.
Professions envisageables : scientifique, mathématicien, ingénieur, comptable ;
Linguistique <0>Habiletés reliées à la production du discours, aux fonctions et à l’utilisation du langage.
Professions envisageables : écrivain, journaliste, avocat, enseignant ;
Musicale <0>Habiletés nécessaires à l’accomplissement de tâches de nature musicale : composition, exécution, écoute et discernement.
Professions envisageables : musicien, chanteur, compositeur ;
Kinesthésique Habiletés corporelles ou manuelle, contrôle et harmonisation des mouvements du corps.
Professions envisageables : danseur, sculpteur, acteur ;
Visuo-spatiale Habiletés associées aux configurations spatiales : perception exacte des formes, possibilité de les recréer et de les modifier.
Professions envisageables : architecte, artiste, ingénieur ;
Naturaliste Habiletés à reconnaître et à classifier les différentes espèces de la faune et de la flore.
Professions envisageables : biologiste, agriculteur, jardinier ;
Intrapersonnelle Sensibilité aux humeurs, aux tempéraments, aux motivations.
Professions envisageables : psychologue, philosophe, conseiller, vendeur, politicien ;
Interpersonnelle Capacités d’introspection, d’auto-analyse, de se représenter une image de soi fidèle et précise et de l’utiliser efficacement.
Professions envisageables : philosophe, écrivain, scientifique.

CONSEILS

imgNe soyez en aucun cas désespéré si en dépit de vos efforts, vous ne parvenez pas à vous fixer sur un métier à la fin du lycée. Il existe des vocations tardives et, de nos jours, il est de plus en plus rare d’exercer un seul métier dans une carrière. Explorez les tests RIASEC ou Oriane.
imgNe laissez personne opérer ou vous imposer un choix de formation ou de profession car si vous n’en avez pas les aptitudes et/ou l’envie ce sera l’échec garanti ; dans le cas contraire, vous vous y ennuierez royalement et n’en tirerez aucune satisfaction.
imgAssociez impérativement le parent qui financera vos études avant d’arrêter le choix de l’école afin qu’il soit conscient des ressources financières à mobiliser tout au long de votre formation.
imgSi vous optez pour une IPES, assurez-vous qu’elle possède une autorisation, un agrément ou une homologation valide du MINESUP pour les formations qu’elle propose.
Contactez-nous si vous souhaitez qu’un de nos experts vous accompagne dans le choix de votre profession ou de votre formation.