Préparer ses études à l'étranger

Pour préparer efficacement votre projet d’étude à l’étranger, il est indispensable : i) de bien cibler le pays d’études et la formation envisagée ; ii) d’évaluer avec le plus grand soin le coût financier et enfin, iii) d’entamer le plus tôt possible les démarches de pré-inscription et d’obtention du visa.
Choix du pays d’études
Il est subjectif et dépend de votre projet professionnel mais doit cependant être réaliste. Inutile de rêver d’études en Suisse si vous ne disposez pas des moyens pour les financer.
Principaux critères à prendre en compte : le coût des études et de la vie ; les exigences linguistiques ; la présence ou non d’un proche dans le pays hôte ; la possibilité d’y travailler pendant et après ses études ; la facilité ou non d’obtention d’un visa ; la reconnaissance du diplôme obtenu au Cameroun.
Choix de l’université et de la formation / Inscription
Posez-vous les bonnes questions : Quel type de formation voulez-vous effectuer ? Voulez-vous partir immédiatement après le bac ou après une formation initiale ? Quels sont vos objectifs une fois votre diplôme en poche ? etc.
Consultez les sites Internet des écoles/universités et parcourez leurs offres des formations et critères d’admission ; mettez à contribution les blogs et foras pour avoir les témoignages d’anciens étudiants sur le cursus et la ville choisis etc.
Introduisez votre candidature dans les délais requis.
Financement des études
Aspect le plus important car étudier à l’étranger implique des coûts très élevés : jusqu’à plusieurs millions de Francs CFA en frais de scolarité uniquement dans des pays comme les USA, la France, le Canada, l’Angleterre ou la Suisse.
Assurez-vous que vous ou vos parents pourrez payer votre scolarité mais également faire face aux charges liées au coût de la vie (logement, assurance santé obligatoire, repas et transport, bibliothèque, loisirs, etc.).
Démarches administratives / Obtention visa d'études
Consultez le site Internet de l’ambassade du pays de destination pour la procédure de constitution et dépôt du dossier de demande de visa d’études. Respectez scrupuleusement les délais et les instructions y relatifs.
Assurez-vous que vous remplissez tous les critères et que votre dossier est complet à son dépôt.
Soyez motivé et persévérant car la procédure d’admission aux universités étrangères et d’obtention d’un visa, en particulier dans les pays industrialisés, riment avec processus de sélection rigoureux et long ; démarches administratives complexes; test de langue ; etc.
Attention aux arnaques ! Évitez de passer par des intermédiaires pour vos démarches, excepté si ces derniers possèdent un mandat officiel valide du pays concerné qu’il faudra impérativement demander à voir.

EN PERSPECTIVE DE VOS ÉTUDES À L'ÉTRANGER :

OPTEZ pour une formation initiale dans une université camerounaise ou pour une Prépa ayant conclu un accord bilatéral avec une université étrangère comme Prépa Vogt. Cela facilitera la reconnaissance de votre diplôme par cette dernière et éventuellement l’obtention du visa.
CIBLEZ une formation ayant de réels débouchés au Cameroun si vous envisagez d’y retourner après vos études car bon nombre de filières n’offrent que très peu de débouchés ; c’est le cas des beaux-arts, du secteur du énergie nucléaire, etc.
RECHERCHEZ et POSTULEZ aux bourses d’études ; voir notre rubrique « Bourses ». C’est le moyen le plus économique et le moins stressant d’étudier à l’étranger.
N’utilisez jamais des faux documents dans vos demandes de visa et d’admission à l’université ; ils sont détectés dans 100% des cas. La conséquence sera le rejet de votre demande et l’interdiction définitive de repostuler à un visa dans le pays concerné. De plus, cela portera préjudice aux demandes d’autres compatriotes et ternira la réputation de l’ensemble des Camerounais.