Démarche méthodique en 5 étapes permettant
d'optimiser votre recherche

ÉTAPE 1 – FAIRE VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences vous rend apte à citer vos principales compétences et qualités (utiles à un employeur potentiel) ainsi que les points saillants de votre parcours. D'autre part, il vous permet d'identifier vos points faibles ou les domaines dans lesquels vous devez acquérir de nouvelles connaissances. Contactez-nous pour en savoir davantage.

ÉTAPE 2 – DRESSER UNE LISTE DES ENTREPRISES À CONTACTER

Candidature spontanée (marché caché de l'emploi) : Sélectionnez les entreprises à partir des répertoires des Organisations patronales (GICAM, etc.), de la Chambre de Commerce (CCIMA) ou de la Direction Générale des Impôts (disponibles sur leur site web respectif).

Annonces (marché visible de l'emploi) : Lisez quotidiennement le CameroonTribune et Consultez les sites des agences de recrutement, du FNE, des entreprises, etc. pour voir les offres publiées.

ÉTAPE 3 – RÉDIGER VOS CV ET LETTRE DE MOTIVATION

imgCurriculum Vitae (CV)

Objectif du CV : Susciter chez le recruteur l'envie de vous rencontrer.
Principales rubriques du CV
Informations personnelles :Noms et Prénoms, Téléphone, E-mail, Statut marital, Permis de conduire si nécessaire pour le poste :
Objectif professionnel :Indiquez ce que vous souhaitez réaliser ainsi que votre ambition en une ou deux phrases au plus ;
Formation :Énumérez dans l'ordre chronologique vos diplômes et certifications (du plus récent au BAC, en précisant les intitulés, années d'obtention et noms des établissements ; précisez les mentions uniquement si elles sont dignes d'intérêt : très bien et mieux) ;
Expériences professionnelles :Énumérez vos expériences professionnelles (stage ou bénévolat, etc.) en commençant par la plus récente ; Indiquez la période de travail, le nom de l'entreprise, la ville, le poste occupé, vos missions et réalisations dans un style clair et concis ;
Compétences informatiques :Énumérez les logiciels maîtrisés (outils bureautique, programmation, etc.) ;
Compétences linguistiques :Énumérez les langues maîtrisées en indiquant le niveau de pratique ;
Divers :Cette rubrique peut contenir plusieurs sous-rubriques à savoir « Centres d'intérêts » comme la lecture, les jeux de société etc., « Sport », « Engagement associatif », etc.

NOTA BENE

Insérez une photo uniquement si elle est requise (dans ce cas, au format adéquat et prise par un professionnel) ;
Insérez en bas de page la date du jour et votre signature ;
Adaptez votre CV au profil du poste recherché et à l'entreprise.

imgLettre de motivation (Stages)

La lettre de motivation doit exposer les raisons de votre demande de stage et convaincre le recruteur de votre motivation. Elle peut se présenter comme suit :

Première partie : Présentation (diplôme préparé et établissement) et formulation de votre demande de stage (nature du stage, fonction et durée).
Deuxième partie : Motivation du choix de l'entreprise et de l'intérêt pour le stage en expliquant ce que vous comptez y apprendre et en quoi cela vous aidera pour la suite de votre formation ou votre parcours. Évoquez votre disposition à apprendre mais également vos qualités, notamment celles appréciées en entreprise ponctualité, autonomie, fiabilité et sociabilité, etc.
Troisième partie : Exprimez vos attentes en relation avec les compétences que vous aurez développées.

imgLettre de motivation (1er emploi)

La lettre de motivation complète votre CV ; elle doit expliquer les raisons de votre candidature et convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal. Pour ce faire : :

Étayez vos motivations pour le poste sans exagérations dans un style clair, précis et concis ;
Mettez en exergue vos compétences et connaissances indispensables pour le poste et les missions ;
Expliquez comment votre expérience pourrait être utile à l'entreprise ;
Évitez de reproduire votre CV.
Recommandations:
Sauf instructions contraires du recruteur, saisissez votre lettre sur ordinateur ; adoptez une mise en page structurée et une police identique pour l'ensemble du document ;
Évitez les fautes (grammaire, orthographe, syntaxe, etc.), l'usage d'un langage familier et les copier-coller ; faites relire votre lettre par une personne plus expérimentée ;
Adaptez votre lettre de motivation pour chaque entreprise et poste visés ;

À toutes fins utiles, ayez toujours un CV actualisé avec vous au quotidien, au format PDF dans votre smartphone et/ou imprimé.

ÉTAPE 4 – ENVOYER VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

Réponse à une annonce : Envoyez votre dossier de candidature (CV, Lettre de motivation, copies des diplômes, etc.) dans les délais et par les voies requis courriel ou dossier physique, en ligne, etc.
Candidature spontanée : Envoyez votre candidature au format papier ou par courriel (plus économique).
Relancez l'entreprise en vous y rendant ou en appelant toutes les deux à trois semaines. Astuce : N'hésitez pas à poliment demander à rencontrer le responsable des ressources humaines ; cela attestera de votre assurance mais également de votre intérêt pour le poste.
Avertissement ! Avant de répondre à une offre, prenez le temps de lire attentivement le profil recherché pour vous assurer que votre formation et vos compétences y correspondent.. Si l'entreprise recherche par exemple un candidat bilingue possédant impérativement une première expérience professionnelle et que ce n'est pas votre cas, inutile de postuler.

ÉTAPE 5 – PRÉPARER VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE

puce-laurataAvant l'entretien :
Renseignez-vous sur l'entreprise via Internet historique, secteur d'activités, produits, chiffre d'affaires, stratégie, concurrents, etc.
Exercez-vous à vous présenter en moins de 3 minutes sans mimez votre CV, en synthétisant votre parcours autour de quelques axes majeurs (compétences et qualités, expérience, projet professionnel, etc.) ;
Soyez ponctuel ; portez une tenue décente et formelle et ne vous parfumez pas à outrance.
puce-laurataPendant l'entretien :
Ne vous asseyez pas avant d'y avoir été invité ;
Soyez très attentif aux questions, sachez être à l'écoute et ne coupez pas la parole à vos interlocuteurs ;
Lorsque vous n'avez pas bien entendu ou compris une question ou phrase, demandez toujours poliment à votre interlocuteur de la répéter !
Soyez à même de montrer sans exagérations comment votre expérience, vos compétences et vos qualités vous aideront dans l'accomplissement des missions du poste et font de vous le candidat idéal ; illustrez chaque argument avancé par un exemple précis, des données chiffrées, des faits, etc.
Préparez quelques questions d'intérêt aux recruteurs comme par exemple : Existe-t-il des perspectives d'évolution pour le poste dans l'entreprise ? Existe-t-il des possibilités de perfectionnement du personnel ? etc.
puce-laurataAu terme de l'entretien :
Si elle ne vous a pas été communiquée par vos interlocuteurs, demandez-leurs poliment la suite du processus de recrutement : serai-je contacté si je suis retenu ou pas ? Y'aura-t-il d'autres entretiens ?
Remerciez (à nouveau) vos interlocuteurs pour l'intérêt portée à votre candidature et dites au revoir en dernier.
Références bibliographiques
Christel DE FOUCAULT et illustré par Benoît POUYDESSEAU. (2018). 50 erreurs à éviter pour trouver un job, Eyrolles.
Hervé BOMMELAER, Philippe DOUALE, et Nicolas PAVESI. (2018). Recherche d'emploi : secrets de pros, Eyrolles.
Karine AVERSENG. (2015). Les 5 minutes qui comptent pour réussir un entretien d'embauche, Larousse.
Daniel POROT (2018). L'entretien d'embauche en 202 questions, Solar.
LIENS UTILES