OBSTACLES À L'ENTREPRENEURIAT FORMEL

La majorité des jeunes (diplômés) qui se lance dans l’entrepreneuriat évolue hélas dans l’informel, principalement dans le commerce, l’artisanat, l’agropastoral et les services. La fiscalité, la corruption et les lourdeurs et tracasseries administratives figurent parmi les obstacles les plus citées par ces entrepreneurs pour justifier le choix de l’informel. (1)

Bien qu’ils aient été considérablement abaissés à travers des politiques gouvernementales incitatives, les coûts de formalisation administrative représentent encore un obstacle important : 41 500 FCFA en moyenne pour un Établissement et 54 625 FCFA pour une SARL sous seing privé dans un CFCE, auxquels s’ajoutent les différents précomptes à payer à la création pour l’obtention de l’attestation de non-redevance.

En conclusion, sachez que l’informel présente son lot d’inconvénients plus ou moins contraignants selon l’activité. Aussi, nous vous recommandons de toujours opter pour la formalisation de votre entreprise au démarrage lorsque cela est possible.

INCONVÉNIENTS DE L’INFORMEL

Exclusion de la quasi-totalité des programmes étatiques d’aide et de soutien à l’entrepreneuriat (formations, coaching, avantages fiscaux, crédits garantis …) ;

Exclusion de la commande publique ;

Impossibilité d’accès au crédit bancaire ;

Non couverture par les assurances ;

Impossibilité de faire affaires avec des partenaires étrangers ; etc.

Pour aller plus loin
(1) Lire : «Enquête auprès des entreprises informelles du Cameroun.» sous la direction de Benjamin FOMBA KAMGA, (2017). Bureau International du Travail, Équipe d’Appui Technique de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) au travail décent pour l’Afrique centrale.