CHOSES À SAVOIR ET À FAIRE AVANT DE CRÉER SON ENTREPRISE

Plus de 90% des start-ups camerounaises font faillite au cours des deux premières années d’existence. Si vous ne voulez pas figurer dans ces statistiques, avant de vous lancer prenez préalablement le temps et le soin de :

Bien évaluer votre potentiel d’entrepreneur : à travers un bilan de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être, motivations, réseau relationnel, etc.) ;

Mûrir votre projet ou idée d’entreprise ;

Bien vous renseigner sur votre marché : taille, cible, chiffre d’affaires, concurrence, réglementation, etc. ;

D'élaborer au besoin un Business Model Canvas (Matrice d’affaires) et/ou un Business plan (Plan d’affaires) exposant votre business model ;

Avoir développé ou posséder les qualités essentielles de l’entrepreneur ; un mentor ou coach peut vous y aider ;

D'acquérir de bonnes notions en gestion et comptabilité ;

Vous être informé sur le cadre législatif et réglementaire relatif à la création et à l’accompagnement des PME ;

Constituer si possible un capital d’investissement et de vous être informé sur les sources de financement possibles de vos activités ;

Planifier minutieusement la mise en œuvre de votre plan d’actions contenant les objectif à atteindre ;

Préparer un plan B en cas d’échec.

DE MANIÈRE PLUS CONCRÈTE, IL S'AGIRA POUR VOUS :
  1. d’avoir ou de développer une idée originale (d’un produit ou service résolvant un problème ou répondant à un besoin) ainsi qu’un « business model » savamment pensé ;
  2. de bien calculer toutes vos charges en prenant en compte les imprévus ;
  3. d’estimer de manière réaliste le produit de vos ventes (à partir d’estimations basses). Si votre résultat est largement bénéficiaire, il y a de fortes chances que votre affaire soit rentable et pérenne.
Enfin, sachez que la majorité des grands entrepreneurs à succès :

Ne cite pas la quête du gain (devenir riche) comme moteur principal de leur action mais la passion pour ce qu’ils font et la volonté de rendre meilleur le monde. Le milliardaire Dietrich Mateschitz, 1ère fortune d’Autriche et cocréateur de la boisson énergisante Red Bull, déclare ainsi dans une de ses rares interviews que l’argent n’a jamais été un moteur pour lui. Mais plutôt la liberté, l’indépendance et la passion pour ses projets.

N’a pas essayé de tout anticiper ou attendu que tout soit prêt ; Ils sont passés à l’action dès que possible et ont progressé en apprenant de leurs erreurs.

La réussite est personnelle

Tout comme finir premier de sa classe tout au long du secondaire ou même à la fac ne garantit pas forcément une brillante carrière professionnelle, être ou devenir riche n’est en aucun cas un gage d’une vie heureuse, sans soucis et pleine.

Notre société mesure encore à tort le succès et la réussite d’un individu à sa fortune et au nombre de biens matériels qu’il possède. Or la quasi-totalité des seniors et retraités interrogés sur les choses et moments ayant le plus compté ou leur ayant procuré le plus de joie, cite rarement l’argent, en revanche principalement, la famille, les tâches bien accomplies, la pratique du sport, des hobbies, l’aide aux nécessiteux, etc.

En conséquence, peu importe le succès ou la richesse que vous atteindrez, placez toujours l’humain au centre de vos actions, ne transigez jamais en matière d’éthique, soyez dans un état d’esprit d’apprentissage continue, soyez une aide à vos proches et servez loyalement votre communauté et votre patrie.

Car comme l’a dit Woodrow Wilson, chaque diplômé de l’université doit être au service de son temps et de son pays.